L’initiation « Éclosion de Conscience »

UNE VISION DE CONSCIENCE

“Le processus ne consiste pas à se changer mais plutôt à changer le regard que l’on porte sur soi et sur le monde qui nous entoure”

L’initiation « Éclosion de Conscience » porte bien son nom, il s’agit d’une initiation de Conscience. En cela, ce processus n’a rien à voir avec une formation, une école ou un outil quelconque. Il s’agit d’une démarche de Conscience, c’est-à-dire un processus initiatique au cœur duquel on ne regarde pas en direction de la surface de notre vie, notre passé, nos problématiques, nos difficultés mais le regard est posé en direction du fond : qu’est-ce qui dans le fond des choses a autorisé tout cela à se produire dans nos vies ? 

La proposition de Conscience ne consiste pas à résoudre un problème en surface mais à cheminer au plus profond de soi jusqu’à ouvrir un espace intérieur depuis lequel le problème en surface n’existe plus. Il s’agit ici de s’ouvrir à un profond retournement de regard, un changement de paradigme radical, une autre version du monde où les choses qui fonctionnaient à l’envers fonctionnent à présent à l’endroit. 

Restaurer la vérité, s’élever au-dessus de nos difficultés de vie et de la souffrance, se libérer en profondeur des bruits et des carcans de ce monde, se réconcilier avec la vie terrestre, retrouver le sens de notre incarnation et surtout, ré-apprendre à vivre sa vie avec simplicité et ouverture de cœur. Il est possible aujourd’hui de mener une vie équilibrée au cœur de l’impermanence proposée sur Terre, avec ses hauts et des bas, avec ses inconforts et ses moments de grâce tout cela est possible depuis l’espace de Conscience, depuis l’espace de ce que nous sommes.

retraite de guérison émotionnelle

Une initiation que s’adresse à tous…

Cette initiation s’adresse à tous, elle est inclusive. Soit, vous êtes une personne très matérielle et vous commencez aujourd’hui à ressentir les limites de cette matérialité : manque de sens, burn-out, dépression, stress chronique, questionnements existentielles, peur de la mort, chocs de vie récents, passé difficile et douloureux, souffrance, sensation d’être enfermé, remises en question, soif de liberté, relations interpersonnelles qui manquent de profondeur et d’authenticité, sensation du verre à moitié vide, manque d’énergie et d’élan, sensation de courir après la vie sans jamais la vivre pleinement, sensation de jouer un rôle superficiel qui n’est pas vous, difficulté à trouver la motivation au travail, incompréhensions vis à vis du monde dans lequel nous vivons...

Et qui brise le carcan spirituel!

Soit vous êtes une personne spirituelle qui a déjà fait un parcours de développement intérieur et un certain travail sur vous même mais vous ressentez aujourd’hui les limites de cette spiritualité-là : sensation de stagner et de tourner en rond, un certain ras le bol des techniques et outils spirituels, une aspiration à revenir à la simplicité, une difficulté à incarner cette connaissance spirituelle dans votre vie quotidienne, une mission de vie que vous avez du mal à incarner et à honorer, une sensation de ne pas avoir trouvé votre place, une difficulté à vous aimer profondément et à aimer les autres, des difficultés dans vos relations interpersonnelles et votre relation de couple, une sensation d’isolement et de solitude, des mémoires familiales et généalogiques que vous avez la sensation de porter, un mental très agité malgré des années de pratiques, des difficultés financières et un problème avec l’abondance…

Exercices de libération spirituelle
apprendre à lacher prise

Le point de départ de cette grande aventure réside en une seule question : Comment en sommes-nous arrivés là aujourd’hui ? 

Comment cette humanité si riche de sens a-t-elle pu autant se fourvoyer et se perdre dans les méandres de la matérialité abusive ou de la spiritualité à tout va ? Le constat actuel est loin d’être poétique, que ce soit dans les mondes de la matière ou de la spiritualité, le constat reste le même : il y a là une profonde déperdition du genre humain. La quête de l’argent a juste été remplacée par la quête du bien-être ou de l’éveil mais le problème, de fond, n’a pas changé. Alors à présent, comment sortir de cet enfermement si bien rodé ? Par où commencer ? 

Une initiation au cœur de la conscience

« Rien ne peut s’acquérir ou se saisir, tout se dévoile dans l’instant »

Une initiation de Conscience n’est pas une formation dont on valide des étapes au fur et à mesure, il s’agit d’un processus infini au cœur duquel on peut toujours repousser les limites actuelles de nos perceptions et croyances. La conscience est par nature illimitée, en ce sens, cette initiation est illimitée et c’est d’ailleurs ce qui en fait sa beauté. Au cœur d’une telle initiation, c’est l’humilité que l’on rencontre d’abord mais, c’est aussi l’ouverture d’esprit, la bonté, la reliance, la liberté, la paix, l’émerveillement, l’authenticité, l’amour véritable et un profond relâchement par rapport aux conditions expérientielles de notre vie.

Cette initiation c’est avant tout un changement de regard, c’est comme renaitre à soi même sous de multiples formes, on parle ici de réveils successifs. Se réveiller d’un profond sommeil ou d’une illusion que l’on appelait la vie ou la vérité. A chaque réveil, toute la réalité se transforme et nous offre ainsi progressivement le miracle de cette existence.

initiation de conscience

Conscience de soi

La Conscience de soi c’est répondre aux questions : comment faire concrètement quand tout va mal dans ma vie ? Comment faire lorsque je suis face à une difficulté, un inconfort, une douleur, une épreuve ? Est-ce possible d’être en paix avec soi dans cette vie ? 

Développer la Conscience de soi ce n’est pas juste répondre théoriquement à toutes ces questions, c’est surtout apprendre à en incarner les réponses concrètement. Cela consiste à apprendre à être présent au cœur de sa vie mais aussi et surtout de savoir comment appréhender concrètement tous les moments d’absence et d’inconfort que la vie nous propose au quotidien. Il s’agit ici d’apprendre à tomber et à se relever plutôt que de sans cesse chercher des solutions pour nous sécuriser mais aussi nous enfermer.  La Conscience de soi c’est aussi apprendre à se connaitre en profondeur au-delà de notre histoire, de notre personnalité ou de notre famille, c’est découvrir l’essence de ce que nous sommes. Ce cheminement est infini car on peut toujours découvrir de nouveaux aspects du soi, c’est d’ailleurs ce qui lui confère une immense beauté. 

Conscience des autres et du monde

La Conscience des autres et du monde c’est répondre aux questions : comment faire pour vivre sur une planète peuplée d’humains si dysfonctionnels ? Comment faire la paix avec les autres notamment lorsque ces derniers nous ont fait du mal ou nous font souffrir ? Comment concilier une vie spirituelle intérieure et une vie terrestre dans un monde qui semble si dénué de sens profond ?

Développer la Conscience des autres et du monde, ce n’est pas juste répondre théoriquement à toutes ces questions, c’est surtout apprendre à en incarner les réponses concrètement dans sa vie quotidienne. Peu importe le métier que vous exercez, les centres d’intérêts que vous avez, peu importe la vie que vous menez et l’environnement dans lequel vous vivez, il est possible aujourd’hui d’apprendre à vivre toutes ces expériences depuis un autre plan de conscience qui libère de la peur et de la colère que l’on peut entretenir vis-à-vis du monde dans lequel nous vivons. Cet espace de conscience ne demande qu’à se dévoiler pour ouvrir le champ des possibles notamment dans la relation que nous entretenons avec les autres et le monde actuel. Restaurer l’harmonie en ce monde est possible mais uniquement si l’on accepte de regarder en dedans et non en dehors. Il ne s’agit pas ici de comprendre cela, il s’agit d’apprendre à l’incarner et à le vivre quotidiennement dans n’importe quel environnement.

Conscience cosmique et multidimensionnelle

La Conscience cosmique et multidimensionnelle c’est répondre aux questions : comment jouer le jeu de la vie depuis une perspective de conscience plus élargie ? Comment s’ouvrir à d’autres réalités de conscience sans pour autant se déconnecter de l’expérience que nous vivons sur Terre ? Comment vivre sa vie depuis plusieurs plans de conscience en même temps ? 

Développer la Conscience cosmique et multidimensionnelle, ce n’est pas juste répondre théoriquement à toutes ces questions, c’est surtout apprendre à incarner les réponses concrètement dans sa vie quotidienne. Ouvrir les portes de la multidimensionnalité de notre être, c’est autoriser un profond changement de regard au sujet des notions de temps, d’espace, d’évolution, de vie et de mort mais aussi au sujet du sens de notre vie. Cela peut être bousculant et nécessite un ancrage conséquent pour ne pas perdre pied.  Cultiver la Conscience cosmique et mulitidimensionnelle, c’est finalement s’ancrer de plus en plus profondément au cœur de nous-même, c’est faciliter l’élargissement de soi et le processus d’ascension vibratoire. C’est ouvrir les portes d’une version de nous-même qui fait l’expérience de ce monde tout en étant en même temps dans d’autres plans dimensionnels. C’est un processus vertigineux à vivre et à ressentir mais profondément libérateur. 

Conscience divine

La Conscience divine c’est répondre à l’ultime question : Comment se mettre au service de ce qui est demandé ? Comment devenir un ustensile au service du divin ? Comment incarner pleinement ce que nous sommes venus offrir au monde ? Comment laisser couler cette Source à travers chacune de nos actions quotidiennes aussi simples soient-elles ? 

Développer la Conscience divine, ce n’est pas juste répondre théoriquement à cette question, c’est surtout apprendre à l’incarner concrètement dans sa vie quotidienne. Cela suppose alors que chacune de nos actions, aussi simples et banales soient-elles, deviennent de véritables sources d’inspiration pour tous. C’est redevenir une personne banale, simple et accessible mais surtout profondément désintéressée. C’est se reconnaitre comme étant à la fois l’ustensile à travers lequel les actions sont menées mais aussi, comme la main divine qui sous-tend ces actions. C’est ne faire qu’UN avec le divin.   L’abandon de soi est sans aucun doute ce qui caractérise le mieux cette Conscience divine. S’abandonner sincèrement aux mains de notre divinité intérieure, c’est aussi ne plus jamais se sentir seul ou vulnérable, c’est se ressentir en état de complétude intérieure peu importe les expériences proposées par la vie. Il s’agit ici d’un profond état d’accomplissement de soi que l’on ne peut plus jamais oublier ou rayer de sa vie, cela nous habite intérieurement, cela transpire à travers nous naturellement et ne nous quitte plus jamais.

introspection : explorer ses parts d'ombre

“Ce n’est pas en regardant la lumière qu’on devient lumineux, mais en plongeant dans sa propre obscurité”

Karl Gustav Jung

Les parcours d'accompagnement proposés

L’initiation « Éclosion de Conscience » se décline à travers plusieurs parcours d’initiation. Le premier, est le parcours d’initiation. Il s’agit d’un parcours à la carte, sans engagement et qui peut se réaliser sur la durée de votre choix. De façon générale, il faut compter entre 2 et 3 ans pour finaliser ce parcours. 

Ce parcours intiatique se réalise en 7 étapes clés avec des séjours expérientiel en présentiel (retraites et stages d’approfondissement) suivi de temps d’intégration chez soi, en ligne ou en résidence (programmes d’intégration). Ce parcours est dense et nécessite un réel engagement, il ne peut pas se réaliser autrement qu’en suivant les étapes indiquées. Tout au long de ce parcours, vous êtes accompagnés et soutenus par une large communauté bienveillante. 

Le parcours initiatique

étape

1

/ 7

Retraites et séjours initiatiques 

6 à 7 jours en immersion

étape

2

/ 7

Intégration

En ligne ou en résidence de 9 à 12 mois

étape

3

/ 7

Stage 1 : Exploration de Conscience

5 jours en immersion

étape

4

/ 7

Intégration

En ligne ou en résidence

étape

5

/ 7

Stage 2 : L'illusion de la Réalité

5 jours en immersion

étape

6

/ 7

Intégration

En ligne ou en résidence

étape

7

/ 7

Stage 3 : Et l'Univers disparaitra

7 jours en immersion

Prêts à rejoindre l’aventure ?

L’initiation “Éclosion de Conscience » est ouverte à tous, un parcours d’accompagnement est proposé pour cheminer dans cette direction de Conscience.

L’expérience, un profond rite de passage

L’intention est de vous permettre de cheminer vers un espace de Conscience, un espace depuis lequel ça guérit, ça transforme et ça restaure.

L’expérience est le maitre mot de l’initiation « Éclosion de Conscience ». Toute l’intention de cette initiation est de fournir un terreau expérientiel solide pour vivre et ressentir les enseignements, les prises de consciences et les transmissions. Il s’agit ici de proposer de véritables rites de passage, des initiations qui autorisent des prises de consciences majeures et des retournements de vision progressivement. 

Cette expérience est facilitée au cœur d’immersions en présentiel durant lesquelles des pratiques simples et accessibles à tous sont proposées. Ces pratiques sont à la fois spirituelles mais aussi très ancrées dans la matière pour garantir un juste équilibre entre l’esprit et la forme. Les pratiques et outils proposés sont le fruit d’un apprentissage de vie, ils sont mis au service d’une intégration profonde et ne sont en aucun cas des supports pour se libérer. Ils facilitent l’intégration et donc l’ouverture de Conscience. 

En ce sens, c’est depuis le siège de Conscience que tout se libère, se tranforme et s’harmonise de lui même. Le cœur de l’initiation c’est la Conscience.  

ouvrir son chakra du coeur

« Cette initiation ne vous apprendra rien. Elle autorise l’ouverture d’un espace de conscience, un espace qui sait déjà tout. Et en cela, le souvenir de cette connaissance pourra se révéler à travers vous.  »

Un retournement de la vision grâce à une profonde compréhension

Stage bien-être de charlotte Hoefman

L’ouverture d’esprit est cultivée tout au long de cette initiation qui adopte une démarche très rationnelle et scientifique pour nous conduire vers des principes plus subtils et spirituels. La démarche est simple et elle est basée sur le questionnement et la remise en question. 

Des questionnements concrets autorisent des retournements de la vision, des prises de conscience et l’ouverture à de nouvelles versions de la réalité. Tout le processus consiste en une succession profonde de remises en question jusqu’à arriver dans un espace au cœur duquel le miracle de l’existence peut se dévoiler à lui-même. 

Les enseignements transmis sont le fruit d’expériences de vie, ils sont simples mais très profonds et déstabilisants. Ils remettent en question bon nombre de croyances que ce soit au niveau spirituel ou matériel. Des temps d’intégration sont proposés entre chaque élargissement de conscience pour permettre des temps de digestion et de descente informationnelle. 

Témoignages

C’est vous qui en parlez le mieux.

Métamorphose - août 2021

J’ai partagé la retraite « Métamorphose » proposée par Charlotte... Magique. Une ouverture. Le cœur qui explose... Tout était à sa juste place. Charlotte sait transmettre avec le cœur, sans jeu d’ego ou de masque quelconque et elle nous permet grâce à cela dans le groupe d’être en totale authenticité. Charlotte est une magnifique gardienne et passeuse de lumière, elle éclaire…

Clothilde P.

Cœur de Chaman - juin 2021

J'ai participé à la retraite cœur de chaman en Juin 2021 et c'est de loin ma plus belle expérience à ce jour. J'ai pu me libérer de souffrances présentes depuis des années dont je ne pensais jamais pouvoir guérir. Tout cela grâce à la confiance que j'ai immédiatement accordé à Charlotte et Joachim qui nous ont formidablement accompagné durant cette retraite. Merci encore du fond du cœur et à très bientôt !

Maéva T.

Stage 1 - mars 2023

Depuis plusieurs années déjà, je suis les enseignements de Charlotte, j'ai participé à deux retraites et 1 stage, ce qui a profondément changé ma vie, en particulier ma vision de la Vie. Les retraites et stages m'ont permis de mettre de la lumière, par de la compréhension, mais surtout par l'expérience, sur les histoires que je me racontais, dans mes relations interpersonnelles, dans ma vision de la société et surtout par rapport à la quête de perfection spirituelle que je m'étais imposée. Les enseignements de Charlotte m'ont permis de prendre conscience que je me posais trop de questions, que je cherchais à contrôler, que c'était mes personnages égotiques qui étaient en train de jouer des rôles. Ce qui a changé ma vie : j'ai enfin saisi, par les expériences proposées par Charlotte et par ce qui s'en est suivi post-retraites, que je pouvais remettre tous mes "problèmes" à quelque chose de plus Grand que moi, que le contrôle dont je faisais preuve pour me rassurer ne faisait en fait que bloquer et retarder les choses. Les solutions sont amenées par la Vie quand je suis dans un état de réceptivité, ce qui demande notamment de vider le trop-plein (surtout mental pour ma part). J'ai également déconstruit ce besoin de rechercher des solutions, et je suis revenue à moi, au corps, à ce qui est tangible, à la neutralité. C'est dans ces instants que j'ai rencontré la Présence, l'Energie Universelle, Dieu, peu importe comment on veut l'appeler. Je m'en suis remise à plus Grand, à Quelque chose qui me dépasse qui est à l'Œuvre, qui m'a apporté toutes les solutions, toutes les réponses (même aux questions que je n'avais pas posées) et a révélé au moment divin tout ce dont j'avais besoin de saisir pour mon chemin d'évolution. Sous l'angle spirituel, grâce aux enseignements de Charlotte, j'ai pu mettre en lumière de nombreux personnages qui sont à l'œuvre dans l'univers dit spirituel, le maître, le guide, le sauveur, celui qui doit s'épurer pour atteindre l'éveil. Aujourd'hui, je me fous la paix, royalement, je médite quand j'ai envie de méditer, je ne m'identifie plus à des rôles, mais je m'amuse avec distance et neutralité à revêtir certains costumes pour œuvrer pour Quelque Chose de plus Grand, un but Commun, sans me poser de questions, sans chercher à comprendre, juste à faire confiance au processus de la Vie, à me laisser traverser et manifester par la Vie. Aussi, j'ai saisi qu'il n'y a rien à faire, dans l'espace du mental, pour guérir ou évoluer, juste à mettre de la lumière et à accepter ce qui est là, ça m'a permis de lâcher beaucoup de pression que je pouvais me mettre. Merci du fond du cœur à Charlotte et à Joachim, vos enseignements ont bouleversé ma Vie, en bien bien sûr.

Nathalie T.

L'art de la transmutation - mars 2024

J'ai participé à la retraite "l'art de la transmutation". Je voudrais remercier Charlotte, Joachim et tous les membres de mon groupe. Quel beau cadeau de s'offrir ce moment suspendu dans un magnifique cadre. Merci pour la qualité des enseignements, la fluidité,le sérieux, la maîtrise du propos et l'humour. Merci pour la découverte de toutes ces pratiques, merci pour ces beaux moments partagés. Et merci de nous proposer des outils si pertinents, le livret, l'espace personnel, et les perspectives avec une progression dans la façon d'aborder les autres et le monde.

Cécile G.

L'art de la transmutation - mars 2024

Une retraite majestueuse que "l'art de la transmutation"... Charlotte et Joachim sont dans un don inestimable ! Une expérience au cœur de leur bienveillance, leur générosité, écoute, transmissions, pratiques incroyables, partages. Des journées riches en découverte au cœur de la nature et de soi-même. Un sacré chemin que celui de l'ouverture des consciences et à commencer par la mienne ! Alors un pas après l'autre, je persévère. J'ai confiance en la vie, je fais du mieux possible. J'avance au cœur des expériences qui me sont proposées .... et je prends le temps de me foutre la paix. MERCI INFINIMENT.

Catherine

Métamorphose - août 2024

Quel cadeau je me suis fait , cela faisait tellement longtemps que je n’etais pas rentrée en discussion  avec ma profondeur . Et voici,  en quelques mots, ce qu’elle m’a raconté. Je ne me lâche pas la grappe, je contrôle beaucoup de choses dans ma vie, mes pensées, mon apparence extérieure, ma façon de manger, ma façon d’être avec les autres, afin de plaire, de ne pas juger, de ne pas grossir, de me fondre dans la masse, de ne pas me faire remarquer, de me rassurer... et du coup, je me sens très souvent toute étriquée, toute serrée et prisonnière de moi même . Sinon , au cours des différentes pratiques corporelles  j’ai adoré faire l’expérience de  me détendre au cœur de l’inconfort. Sensation magique de douceur et de fluidité à l’intérieur de moi. J’ai conscientisé, dans ces moments, que c’est bon d’être chez soi, et que cela me manquait cruellement . La retraite est maintenant finie depuis 2 semaines . Je me ressens dans mon corps, c’est fort, je me sens plus consistante, plus à l’intérieur, mes sensations sont exacerbées . Et je sens que ces petits instants de concentration et relaxation au cours de la journée font sourire mon cœur et mon corps. Et les humains sont magnifiques ! Merci à l’infini à vous Charlotte et Joachim pour ces journées bénies.

Isabelle L.

FAQ

Est-ce que cet accompagnement est ouvert à tous ? Y-a-t-il des prérequis

Est-il obligatoire de faire d’abord l’expérience d’un weekend avant de s’inscrire pour une retraite (étape 1 de l’accompagnement) ?

Est-ce que si je réalise une retraite, je suis obligé d’aller jusqu’au bout de l’accompagnement « Éclosion de Conscience » ?

Combien de temps faut-il pour aller jusqu’au bout de cet accompagnement ?

Comment vais-je être accompagné concrètement entre chaque expérience en présentiel ? En quoi consistent les programmes d’intégration ?

Est-ce qu’un weekend représente une étape de l’accompagnement « Éclosion de Conscience » ?

Est-ce que je peux faire un stage d’approfondissement même si je ne suis pas venu en retraite ?

Est-ce que je suis obligé d’aller jusqu’au bout de cet accompagnement ?

Combien de temps dois-je attendre entre les différentes étapes de cet accompagnement ?

A quoi sert l’espace membre dématérialisé, est-ce payant ?