Quand la fatigue devient un message
Message du 05 avril 2026
Que faire lorsque l'on se sent fatigué ou surchargé mentalement à la fin ou au cours d'une journée ?
La première chose à faire, c'est de reconnaître que tout cela est normal. Quel être humain ne se sent jamais surchargé ou fatigué ? Cela arrive à tout le monde et fait intégralement partie de notre expérience sur Terre.
La deuxième chose à faire, c'est de reconnaître cette fatigue ou cette surcharge comme un signal, un messager bien plus que comme un phénomène qui sous-tend l'idée que nous avons mal agi ou que nous ne nous sommes pas suffisamment écoutés.
Ce signal "fatigue" n'a pas besoin de faire, il a juste besoin d'être entendu et reconnu. Lorsque l'écoute a réellement lieu, alors le signal peut passer au second plan. C'est un petit peu comme lorsqu'un enfant a besoin d'un peu d'écoute. Le simple fait d'être à ses côtés suffit. Il n'a pas besoin forcément de solutions ou de phrases toutes faites ou d'un faire quelconque. L'enfant a juste besoin d'écoute et de présence.
Il en est de même pour tous nos signaux internes ainsi que pour toutes les facettes de notre personnalité. Tout cela a d'abord et avant tout besoin d'écoute et de présence avant d'imaginer un quelconque faire.
Le problème, c'est que dans la majeure partie du temps, nous avons appris sans le savoir à faire sans écoute, à faire sans présence, à faire sans être.
C'est bien cela qui, dans le fond, nous fatigue et nous surcharge bien plus que le signal en lui-même.
L'écoute est une qualité de la Présence. La Présence est une qualité de l'être. Cultiver la Présence au quotidien s'apprend ou se réapprend.
De tout cœur ❤️
cela pourrait également vous interesser...
PLUS LA NUIT EST SOMBRE ET PLUS LA LUMIÈRE DEVIENT VISIBLE
JE N’Y ARRIVERAIS PAS
LE PRINCIPE UNIQUE DERRIÈRE LES MOTS
Tous ces messages ont été écrits spontanément avec un élan du coeur afin naturellement d’être offert et mis à disposition pour tous. Puissent-ils vous guider sur votre chemin. Charlotte
En savoir plusFaire un don à l'Association
L'Association "Conscience pour Tous" oeuvre pour la mise à disposition gratuite de ressources et d’actions clés au service du cheminement intérieur et donc, de la paix dans le monde. Les dons collectés permettent de poursuivre et de faciliter l'émergence de nouveaux projets ressources désintéressés au service de la Conscience pour Tous. Un immense merci à vous !