Présente-toi (nom, prénom, situation familiale, profession, âge…) :
Caillaud Anne, célibataire, retraitée active, 65 ans
Présente ton projet actuel ou ton initiative actuelle (nom du projet, concept et intention) :
Depuis 10 ans, création du Festival bi-annuel, porté par l'asso"Jardiner Ses Passions", pour servir partages et échanges entre Réunionnais.es, autour de la création, l'activité physique, la reliance à la Terre, et l'écoute de soi et des autres, durant 3 à 5 jours, dans un lieu de Nature. Des ateliers, conférences, co-créations, expériences inoubliables, y naissent.
Comment l’idée de ce projet (ou cette initiative) est-elle apparue ? Quels événements, histoires de vies ou expériences t’ont amenée à créer ce projet ?
Lors de mon errance à me retrouver seule, après 27 ans de vie familiale, J'ai fréquenté un lieu dans les Alpes, proposant semaine multi-activités, et cela m'a donné l'élan de créer le Festival à la Réunion. J'ai rencontré depuis 10 ans, de nombreuses belles personnes, désirant oeuvrer à reliance et mieux-être humain, et j'ai cheminé avec eux.elles. Cela m'a amené à me former à la gouvernance partagée, la collaboration, pour l'essaimer dans l'équipe de bénévoles portant chaque organisation de Festival. Et de là, est né un autre cercle, dans une autre association, pour contribuer à l'accompagnement et formation d'asso à la Gouvernance Partagée. et d'autres rencontres ! La dernière réalisation en date, est la construction d'un lieu dans une forêt de bord de mer, le "Mandir", composé d'un petit dôme et d'un plancher abrité, plus sanitaires et camping: il accueille des groupes pour des ateliers divers.
Que souhaites-tu offrir au monde à travers ce projet ? Quelle est ton intention profonde en proposant ce projet ? Qu’est ce qui t’anime dans ce projet ?
ce qui me fait vibrer dans ces réalisations de projets, est ce que çà sème chez les personnes qui y participent : montrer qu'un autre monde est possible, le faire vivre et l'expérimenter. Un monde plus respectueux du Vivant en chacun.e de nous et autour de nous.
Y a-t-il une actualité importante que tu souhaites partager avec nos lecteurs au sujet de ton projet ? (Campagne de crowdfunding, recherche d’un local, lancement, dates…)
faire savoir qu'une association peut être autonome, ne pas dépendre de subventions ou sponsors, en initiant et renouvelant un projet porté par des bénévoles passionnés très divers.