- 27 novembre 2024
Profil inspirant de Behaut Anja
Présente-toi (nom, prénom, situation familiale, profession, âge…) :
Je m'appelle Anja, j'ai 39 ans et un fils de 17 ans. Je réside actuellement à Strasbourg. J'ai l'impression d'avoir vécu mille vies. J’ai été secrétaire médicale et infirmière. Aujourd’hui, je suis professeure de yoga et je propose des massages ainsi que des soins énergétiques.
Quel événements, expérience ou proposition a bouleversé ou transformé ta vie ?
Le décès de mon père, il y a bientôt 10 ans, alors que j’étais en deuxième année d’école d’infirmière, a profondément marqué ma vie. Il est parti en l’espace de six mois d’un cancer généralisé d’origine pulmonaire. J’ai également vécu deux burn-out professionnels en tant qu’infirmière, qui ont changé ma façon de voir la vie. Enfin, il y a trois ans, on m’a diagnostiqué un TDAH, ce qui a aussi été une étape importante.
Quelles sont les prises de consciences majeures que tu as été amenée à vivre suite à cet événements ?
Je ne laisserai plus jamais mon travail ruiner ma santé. Ce n'est pas grave si j'ai repris mes études d'infirmière à 30 ans pour arrêter ma carrière à 38. On ne rencontre personne par hasard, même si l'expérience peut paraitre négative de prime abord. Le diagnostic de TDAH est venu mettre de la lumière sur certains de mes fonctionnements. Il n'excuse pas ce que je vis, mais il m'apprend à fonctionner avec mes manifestations et je chemine à ne plus être honteuse de celles-ci.
Comment appréhendes-tu aujourd’hui les difficultés, expériences ou inconforts que la vie te propose ?
Je pardonne rapidement, car je sais voir le bon dans chaque expérience qu'il m'a été donné de vivre. Je me sens profondément épaulée et accompagnée par quelque chose de plus grand que moi. Cela me donne confiance. Je sais qu’il y a toujours un dénouement, une solution à tout, et qu’elle se présentera quand le moment sera venu.
Aujourd’hui quelle est ta vision de toi-même, des autres et du monde ? Quel est le sens de la vie à tes yeux ?
J’aspire à m’accepter telle que je suis, aussi bien physiquement que dans tous les aspects de ma personnalité. Je souhaite aussi apprendre à accueillir ma vulnérabilité, à ne plus m’excuser d’être, et à m’accorder autant de place et de bienveillance que j’en donne aux autres. Je sais que nous sommes tous reliés, et j’aimerais œuvrer pour l’harmonie, ramener de la douceur dans les relations humaines, et semer les graines d’une expansion de conscience chez les personnes autour de moi.
Avez vous écrit un ou plusieurs ouvrages ?
J'ai commencé à écrire des dizaines de livres, un jour peut être !