• 10 décembre 2024

Profil inspirant de Landreau Ségolène

Présente-toi (nom, prénom, situation familiale, profession, âge…) :

Bonjour ! Je m'appelle Ségolène Landreau, j'ai 36 ans, je suis la maman de Timothée 5 ans et Valentin 2 ans. Mariée avec Romain, je vis à Bordeaux et je suis en pleine reconversion suite aux bouleversements récents de ma vie.

Quel événements, expérience ou proposition a bouleversé ou transformé ta vie ?

Chronologiquement, mon premier bouleversement est un burn-out professionnel (2019). Il m'a permis de recoller à mes valeurs autour de l'écologie. Deuxième bouleversement : le fait de devenir maman (2020). Cela a complètement déstabilisé l'équilibre précaire instauré en moi depuis mon enfance et m'a amenée à des questionnements profonds tel que "qui suis je ?" et "quelle maman est ce que je veux être ?". Un bébé exigent qui m'a d'autant plus poussé dans mes retranchements. Troisième bouleversement : deuxième bébé et maladie puis décès de ma maman. La même année 2022, je suis enceinte de notre deuxième enfant et ma maman déclare un cancer des poumons. Valentin est né en juillet 2022, maman est partie en janvier 2023. Ces évènements ont été accompagnés d'une intensification très forte de ma dermatite atopique, maladie qui me suit depuis ma naissance. Je ne dors plus, passe mes journées et mes nuits à me gratter jusqu'au sang, mon corps n'est que douleur, je tombe dans une profonde dépression. Depuis début 2024, je me reconstruis progressivement et la retraite avec Charlotte en mars y a grandement contribué.

Quelles sont les prises de consciences majeures que tu as été amenée à vivre suite à cet événements ?

Le burn-out m'a permis de me rendre compte à quel point le temps est précieux. On passe 35-40h ou plus au travail par semaine : je veux que ce temps soit mis au service de la nature ou au service des autres, et qu'il me fasse vibrer moi. Devenir maman m'a permis de comprendre qui je suis lorsque je suis poussée à bout. Qui est derrière les masques, quelles sont mes zones d'ombres et de lumière, mes besoins, mes limites… Enfin, les derniers évènements m'ont permis de tout aligner.

Comment appréhendes-tu aujourd’hui les difficultés, expériences ou inconforts que la vie te propose ?

Aujourd'hui j'ai confiance en la Vie, j'ai confiance en Dieu, et j'ai confiance en moi car je sais la lumière qui s'y trouve. J'ai confiance en la sagesse de mon corps - même si il me donne encore du fil à retordre. Je sais l'impermanence et je m'émerveille de toute la beauté qui nous entoure.

Aujourd’hui quelle est ta vision de toi-même, des autres et du monde ? Quel est le sens de la vie à tes yeux ?

Pour moi, la vie est une expérience qui se goûte dans l'instant présent. J'ai compris que tout ce que j'ai, c'est ici et maintenant et pour le reste je peux faire confiance et me laisser porter. J'aimerais que tout un chacun puisse saisir cela car mon rêve c'est de vivre dans une humanité consciente de tout ça.