• 8 décembre 2024

Profil inspirant de Huissoud Catherine

Présente-toi (nom, prénom, situation familiale, profession, âge…) :

Je suis Catherine Huissoud, j'ai 62 ans, je vis seule et j'ai deux enfants de 30 et 28 ans. J'ai été institutrice en maternelle, et depuis plus de 25 ans maintenant je suis professeure de yoga d'inspiration tibétaine, un chemin qui s'est proposé et que je remercie aujourd'hui.

Quel événements, expérience ou proposition a bouleversé ou transformé ta vie ?

Ce qui a profondément transformé, pas tant ma vie que mon regard sur la Vie, est la rencontre avec ce yoga d'inspiration tibétaine. Je terminais une formation de danse contemporaine quand j'ai essayé ce yoga chez ma voisine… Devant la profondeur et la rencontre avec l'Essentiel auxquelles cette pratique invite, j'ai poursuivi ce chemin et suis devenue enseignante après qu'on me l'aie proposé. Ce fut une ouverture incroyable, un chemin vers une spiritualité ouverte, sans dogmatisme.

Quelles sont les prises de consciences majeures que tu as été amenée à vivre suite à cet événements ?

Ma prise de conscience majeure a été un revirement dans ma perception de la liberté. Il ne s’agit plus de ce que je "veux faire ou être" : je me sens libre lorsque le dessein parfait qui m’a été confié pour cette incarnation se révèle et s’accomplit. Le regard pivote, le prisme n’est plus le même. La Foi grandit, l’abandon confiant s’installe et vient nourrir le chemin vers cet accomplissement.

Comment appréhendes-tu aujourd’hui les difficultés, expériences ou inconforts que la vie te propose ?

Lorsqu'une "épreuve" se présente, je me demande quel fruit je vais pouvoir en tirer. Je ne remercie pas toujours au milieu de la tourmente mais, le recul aidant, la gratitude vient ! Ce n'est pas toujours évident car la Lumière éclaire les ombres, mais elle entre aussi par les failles ! L'accueil des difficultés est plus "moelleux" et élastique. Je reviens plus vite au lâcher-prise.

Aujourd’hui quelle est ta vision de toi-même, des autres et du monde ? Quel est le sens de la vie à tes yeux ?

Je me vois en mouvement, plus appuyée sur ma Foi, avec plus de recul et d'ouverture. Je chemine vers plus de cohérence, intérieure et extérieure, en lien avec le dessein confié. Du coup, mon regard sur l'autre, les autres et le monde évolue. C'est une vision qui s'ouvre, qui s'empreint de plus de tolérance, même s'il y a encore du chemin à faire. Le sens de la vie ? Vaste question ! Aller vers "Ce qui nous appelle" et nous a été confié, être une petite lanterne à sa propre mesure pour participer à la Lumière du monde dans son Unité.