CHERCHER À RÉSOUDRE UN PROBLÈME NOUS FAIT SOUFFRIR

Message du 07 janvier 2023

Une invitation à lâcher ses résistances intérieures afin de laisser faire le fluide de l’existence.

Le premier réflexe instinctif lorsque l'on est face à un problème c'est de chercher une solution pour le résoudre. Cette attitude paraît logique et saine aux yeux du plus grand nombre.

Et pourtant, lorsque nous cherchons une solution, nous débutons un processus intérieur et donc extérieur qui vise littéralement à changer ce que nous sommes en train de vivre.

Ce que nous expérimentons dans l'instant s'appelle le présent. Vouloir autre chose que ce que la vie nous présente dans le présent c'est déjà résister à la vie.

La vie nous propose une expérience et la manière dont nous y répondons inconsciemment c'est en cherchant une solution intérieure et extérieure pour aller mieux, pour changer la situation, pour guérir, pour se transformer, pour évoluer.... Pour changer la forme de l'expérience.

À l'instant où nous cherchons à changer la forme d'une expérience, nous sommes déjà en train d'y faire barrage. C'est comme si nous érigions un obstacle à l'écoulement naturel du flot de la vie, nous entrons en résistance.

Cette résistance intérieure prend forme également à l'extérieur, la vie n'est pas fluide, c'est difficile, douloureux et souvent nous entrons dans une forme de souffrance.

La souffrance émerge à l'instant où nous entrons en résistance avec la vie. La souffrance n'existe pas en soi. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la souffrance peut devenir un maître en soi car elle nous enseigne à lâcher nos résistances intérieures. La souffrance est parfois nécessaire mais n'imaginons pas un seul instant qu'elle soit indispensable, sinon elle le deviendra.

Tout le réveil intérieur consiste à apprendre à lâcher nos résistances intérieures avant qu'elles s'expriment sous la forme de souffrance. Cela s'apprend de la même manière que celle avec laquelle nous avons appris à lire, à écrire, à jouer d'un instrument ou à parler une langue étrangère.

Lorsqu’une résistante intérieure vole en éclat alors notre conscience s’ouvre à réceptionner la solution la plus juste et bonne à mettre à œuvre dans sa vie pour faire face à la situation vécue. En ce sens lâcher-prise n’a vraiment rien à voir avec laisser faire mais tout à voir avec être en faisant.

L'apprentissage au lâcher-prise n'est pas réservé aux adultes, les enfants sont de bien meilleurs apprentis et ont des capacités bien plus ouvertes que bon nombre d'adultes en ce sens. Alors peut être que tout ce dont on parle n'est finalement qu'un jeu d'enfant.

Si tel est le cas, cela ne doit pas être difficile ou complexe mais tellement simple que cela devient difficile à voir pour nos yeux d'adultes.

Tous ces messages ont été écrits spontanément avec un élan du coeur afin naturellement d’être offert et mis à disposition pour tous. Puissent-ils vous guider sur votre chemin. Charlotte

En savoir plus

Faire à don à l'Association

L'Association "Conscience pour Tous" oeuvre pour la mise à disposition gratuite de ressources clés au service du cheminement intérieur et donc, de la paix dans le monde. Les dons collectés permettent de poursuivre et de faciliter l'émergence de nouveaux projets ressources désintéressés au service de la Conscience pour Tous. Un immense merci à vous !