Quand mon masochiste intérieur devient mon plus grand maître
Message du 04 décembre 2025
Quand j'ai débuté la chaîne YouTube, j'avais la boule au ventre et la gorge serrée quand je lançais la caméra. D'un seul coup, ma tête changeait et je me retrouvais souvent à parler treeeeees vite avec un timbre de voix très agaçant et non régulier et avec un regard qui partait toujours de travers. Tout cela, c'était le trac. Et puis il y a eu ces commentaires pas très sympas où l'on pointait du doigt toutes mes limites.
Dans mon fort intérieur, j'ai vécu à ce moment de ma vie une épreuve qui a duré un certain nombre d'années. J'ai commencé à avoir des petites voix dans la tête qui me disaient : « Tu vois, tu es nulle », « Ce que tu dis n'apporte rien et ne sert à rien », « Tu ne maîtrises même pas ton sujet », « Regarde tous ces gens qui font tellement mieux que toi », « Tu devrais arrêter avant que les gens se rendent compte que tu n'es pas celle que tu prétends être », « Tu transmets des enseignements que tu n'arrives même pas à t'appliquer à toi-même », « Tout le monde voit que tu n'es pas à l'aise »...
Toutes ces voix m'ont hantée et colonisée pendant des années. Il y avait là un espace que je reconnaissais comme « masochiste » à l'intérieur de moi. Certaines fois, ce petit masochiste avait le contrôle de mon être et arrivait à ses fins : finalement, je ne réalisais pas la vidéo que j'avais eu l'élan de tourner ou encore, je passais du temps à essayer de me rassurer, d'avoir l'approbation des autres, ou de me soulager de cette forme de violence intérieure. D'autres fois, je reprenais les rênes de mon navire et je tournais ladite vidéo et bim, les commentaires sous forme de critiques pointaient de nouveau cet espace à l'intérieur de moi. Je vacillais à nouveau.
C'était un cercle infernal sans fin. Bien sûr que j'ai pensé à arrêter les commentaires ou à disparaître de la toile mais tout conspirait pour me poursuivre sans cesse par-delà les écrans : dans ma vie amicale ou familiale, en présentiel lors des stages, durant mes temps libres... le petit masochiste était mon colocataire à temps plein et non à temps partiel.
Un jour, j'ai tout simplement pris conscience que, quoi que je fasse, ce petit être avait visiblement choisi de m'accompagner de partout, c'était comme de la glue. Alors voilà, je me suis dit : deux solutions. Soit je sympathise avec lui, soit je vis le pire des cauchemars jusqu'à la fin de mes jours. J'ai opté pour la première option et j'ai commencé un cheminement intérieur.
Voici comment celui que je considérais comme mon plus grand fardeau est devenu mon plus grand guide en la matière. Celui-là, il m'a fait manger la poussière, il m'a fait sortir beaucoup de colère, il avait ce pouvoir de me mettre dans tous mes états voire même de me faire imaginer le pire : en finir avec cette existence. Lorsque je passais près d'un vide, il arrivait qu'il me dise : « Vas-y, saute pour voir ». J'ai appris, tout en lui laissant l'espace pour s'exprimer, à poursuivre ma vie sans valider le contenu de ses interventions tout en le considérant malgré tout.
Il m'a permis d'apprendre à jouer à ce jeu d'équilibriste au quotidien. Un équilibre subtil entre lui laisser de l'espace tout en le considérant réellement sans pour autant croire ou adhérer à son propos. C'est ainsi que cet enseignant intérieur est devenu mon grand allié, un enseignant comme on en trouve rarement dans la matière de nos jours.
Il n'avait aucune pitié pour mes ressentis terrestres ou pour mes histoires à la noix de coco, il aimait se montrer toujours au moment où je ne l'attendais plus, au moment où je n'étais pas vigilante, au moment où je partais à la dérive, toujours au pire des moments finalement. Il avait ce don de porter le dernier coup, celui qui t'achève tout en te ridiculisant devant tout le monde.
Et puis un jour, après des années d'apprentissage, j'ai commencé à ressentir quelque chose d'étrange en sa compagnie. Derrière ce petit personnage masochiste, il y avait là comme un goût que je connaissais déjà, un souvenir de l'au-delà, un amour inqualifiable, la Présence du plus Grand. Cette Présence que certains appellent Dieu, l'Amour ou la Conscience Universelle. Cette Présence était là, juste derrière, telle une main invisible qui agit dans le plus grand des silences et qui passe à travers toutes les formes, même les plus surprenantes et inattendues d'entre elles.
Cette rencontre a changé ma vie et mon rapport à la personnalité et à ses multiples facettes. Cette rencontre a révolutionné mon monde intérieur mais m'a surtout réconciliée avec tout ce que je vivais depuis tout ce temps. Dieu voyage toujours incognito. On passe souvent notre temps à prier pour sa Présence mais on ne réalise que très rarement qu'elle est déjà là sous nos yeux sous de multiples formes inattendues.
Aujourd'hui, je sais, même si je ne la vois pas toujours, que cette main divine est partout en tout temps et en tout espace. La vie n'a pas changé pour autant, mais tout a changé depuis ce jour.
De tout cœur ♥️
cela pourrait également vous interesser...
COMMENT SAVOIR ?
SOYONS NATURELS ET SPONTANÉS
ET PUIS UN JOUR
Tous ces messages ont été écrits spontanément avec un élan du coeur afin naturellement d’être offert et mis à disposition pour tous. Puissent-ils vous guider sur votre chemin. Charlotte
En savoir plusFaire un don à l'Association
L'Association "Conscience pour Tous" oeuvre pour la mise à disposition gratuite de ressources et d’actions clés au service du cheminement intérieur et donc, de la paix dans le monde. Les dons collectés permettent de poursuivre et de faciliter l'émergence de nouveaux projets ressources désintéressés au service de la Conscience pour Tous. Un immense merci à vous !