LE FOND ET NON LA FORME

Message du 02 février 2025

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler du fond et non de la forme. Ce fond si difficile à appréhender que nous préférons nous en remettre à la forme. Pratiquer le yoga, réciter des mantras, prier, aller en nature, toutes ces activités qui "nous font du bien"... Pensez ici à tout ce que vous faites dans votre quotidien, à tous ces outils que vous mettez en pratique en pensant "bien faire".

Tous ces outils prennent différentes formes dans nos vies, mais pourquoi les utilisons-nous ? Pour quoi faire ? Quelle est l'intention avec laquelle nous les pratiquons ? La réponse à cette question traduit le fond.

A présent, prenons un exemple tout simple : j'ai soif et je prends ma bouteille d'eau pour boire. Le fond de mon action est de m'hydrater. Mais je peux aussi prendre cette même bouteille d'eau pour la jeter sur une personne sous l'effet d'une colère ou d'une frustration. Le fond de mon action est alors de détruire. La même action en apparence n'est donc pas la même action puisqu'elles ne sont pas animées par la même intention, elles ne produiront donc pas les mêmes effets énergétiques.

Lorsque nous appliquons ce principe de base à la spiritualité, on peut alors souvent se rendre compte que ce qui motive nos "pratiques quotidiennes" c'est d'être en paix, d'aller mieux, de se guérir, de devenir une meilleure version de nous-même. Autant d'expressions qui traduisent le simple fait de vouloir modifier les conditions experientielles que nous sommes en train de vivre. Le fond de ces actions n'est autre qu'une résistance à la vie. Résister veut dire vouloir autre chose que ce que nous sommes en train de vivre, d'expérimenter, de ressentir ou de goûter.

Lorsque le fond de nos actions est animé par la résistance inconsciente que nous entretenons envers la vie, le produit de nos actions conduit à une illusion éphémère du bien-être, tel un pansement que nous posons sur nos plaies, tel un barrage que nous érigons pour nous protéger du courant de la vie elle-même. Nous nous sentons certes en sécurité d'avoir trouvé une solution éphémère à nos maux, mais au premier courant d'air, le pansement s'envole à nouveau et nous devrons alors sans cesse pratiquer nos outils pour demeurer en sécurité. Voici ici comment prend racine l'enfermement.

Le produit de cette pratique de résistance qui prend la forme d'une pratique spirituelle, d'un cheminement au coeur de soi ou d'un travail sur soi, n'est autre que l'expression subtile de tout le mécanisme d'enfermement au coeur duquel le bouclier contre la souffrance n'est autre que la spiritualité elle-même. Ceci conduit tôt au tard à une overdose spirituelle, une fatigue chronique, un manque de sens après avoir passé, souvent des années, à chercher l'outil miraculeux sans jamais se rendre compte que tous les outils sans exception sont merveilleux.

Ce qui compte n'est pas l'outil en lui-même, sa forme, mais la main qui s'en saisi et qui l'utilise, c'est à dire le fond. Lorsque le coeur est à l'ouvrage, toute chose, qu'elle soit spirituelle ou matérielle, nous conduit à Dieu, ce coeur pur qui ne cherche ni à modifier, ni à résoudre, ni à changer quoi que ce soit, mais qui embrasse la proposition telle qu'elle est, avec sagesse. Embrasser ne veut pas dire se laisser faire ou accepter. Embrasser n'a rien à voir avec la forme, cela a tout à voir avec le fond, encore une fois.

Ce fond se cultive par la Présence à Soi au quotidien, comme expression dans la matière de la Conscience de Soi. Cultiver la présence ne conduit pas forcément au bien-être, mais plutôt à la paix au coeur de toute forme y compris au coeur de l'inconfort. Cela cultive le fond et non la forme dans un premier temps. Tant que nous nous illusionnons avec la forme, ce cheminement n'est pas rendu disponible. Il demeure incompréhensible. Seul le coeur entend l'appel, le fond ne peut pas se cultiver avec le mental humain. Voici l'une des raisons pour lesquelles peu de personnes empruntent réellement ce chemin, car il ne s'agit pas d'un choix raisonné mais d'un appel intérieur profond, c'est-à-dire qui émane du fond et non de la forme.

De tout coeur ❤️

Tous ces messages ont été écrits spontanément avec un élan du coeur afin naturellement d’être offert et mis à disposition pour tous. Puissent-ils vous guider sur votre chemin. Charlotte

En savoir plus

Faire à don à l'Association

L'Association "Conscience pour Tous" oeuvre pour la mise à disposition gratuite de ressources clés au service du cheminement intérieur et donc, de la paix dans le monde. Les dons collectés permettent de poursuivre et de faciliter l'émergence de nouveaux projets ressources désintéressés au service de la Conscience pour Tous. Un immense merci à vous !