L’OBSERVATION DE SOI, VOUS ÊTES SÛRS ?
Message du 24 novembre 2022

Une invitation à laisser les pensées circuler librement en soi grâce en évitant le contrôle qui entrave la Conscience.
Dans le cheminement initiatique du Réveil à ce que nous sommes, on entend souvent parler de l'observation de soi. On observe notamment nos pensées car nous avons réalisé ô combien nos pensées sont créatrices lorsqu'on leur donne de l'attention ou lorsqu'on ne les perçoit pas et qu'elles peuvent ainsi faire ce qu'elles veulent à travers nous.
Une pensée c'est un peu comme un enfant en bas âge, cela requiert une grande attention, de la vigilance et de la concentration. En une seconde d'inattention, un enfant peut faire basculer le cours de son existence. De la même manière, en une seconde d'inattention, une pensée peut modifier le cours de notre vie.
Le problème c'est que nous sommes tels des apprentis parents, c'est très difficile d'être présent tout le temps car cela demande beaucoup d'énergie, énergie que l'on a souvent du mal à conserver et faire grandir en soi étant donné nos différentes blessures personnelles et fuites que cela engendre.
Plutôt que de réaliser et d'accepter tout simplement, comme tous les parents de la Terre, que nous ne pouvons pas toujours être pleinement là à observer nos enfants intérieurs qui se manifestent sous la forme de pensées compulsives, nous nous mettons en quête d'observer nos moindres faits et gestes intérieurs.
Sans le savoir, on se transforme alors en une sorte de parent contrôlant qui, au lieu d'être présent, attentif, confiant et détendu, devient sévère, rigide et tendu.
En voulant bien faire et éviter le pire pour nos enfants, on peut parfois, sans se rendre compte devenir de grands bourreaux pour nous et pour les autres. Par peur de ne pas être assez, on se met la pression pour être toujours plus.
C'est exactement la même chose qui peut se produire à l'intérieur de nous avec nos pensées.
Plutôt que de reconnaître que nous ne disposons pas encore de suffisamment de qualités de concentration et vigilance pour être à même d'être Présent et laisser nos enfants intérieurs se jouer de nous, on préfère se transformer en tour de contrôle et contrôler toutes les pensées qui passent.
Et pourtant, tous les parents le savent, lorsqu'un enfant apprend à marcher, si nous ne le laissons pas tomber et se relever par lui-même, il y a de fortes chances qu'il n'apprenne jamais à marcher par lui-même. Tout comme, si nous sommes toujours en train de contrôler nos enfants, il y a de fortes chances qu'ils finissent par élaborer des plans plus subtils pour contourner notre autorité. Lorsque c'est "je" qui observe ces propres pensées, voilà ce qu'il se produit. Les pensées deviennent de plus en plus subtiles et certains bruits finissent par s'éteindre. Nous avons alors l'impression d'avoir transcender notre problème et pourtant, il suffit d’un courant d’air pour qu'un enfant en colère refasse surface.
On ne peut pas observer ses pensées, en revanche, la Conscience peut observer les pensées à travers nous. Dans ce cas, l'observation ne demande aucun effort car cela se produit tout seul à travers nous.
cela pourrait également vous interesser...
PRÉFÈRE TU CHERCHER A RESOUDRE TON PROBLEME OU ÊTRE EN PAIX ?

TRANSMETTRE LA SAGESSE SANS L’ENSEIGNER, TOUT UN ART

RAPPELONS-NOUS QU’IL NE S’AGIT QUE D’UN JEU


Tous ces messages ont été écrits spontanément avec un élan du coeur afin naturellement d’être offert et mis à disposition pour tous. Puissent-ils vous guider sur votre chemin. Charlotte
En savoir plusFaire à don à l'Association
L'Association "Conscience pour Tous" oeuvre pour la mise à disposition gratuite de ressources clés au service du cheminement intérieur et donc, de la paix dans le monde. Les dons collectés permettent de poursuivre et de faciliter l'émergence de nouveaux projets ressources désintéressés au service de la Conscience pour Tous. Un immense merci à vous !